Chargement
Un instant

menu

Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ)

L’activité de l’orthèse, prothèse et de l’orthèse du pied est encadrée par la Loi sur les laboratoires médicaux, la conservation des organes et des tissus et la disposition des cadavres et son Règlement d'application par un régime de permis de laboratoire prévu par la loi.

De plus, depuis avril 2006 l’activité professionnelle de l’orthésiste, prothésiste et orthésiste du pied est  encadrée par le système professionnel québécois sous l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) L’objectif d’un Ordre professionnel est d’assurer la protection du public pour un service professionnel de qualité.

En septembre 2013, par voie réglementaire (Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées en orthopédie par des personnes autres que des médecins) le Collège des médecins du Québec autorise les orthésistes-prothésistes à poser des actes qui étaient antérieurement réservés aux médecins. Ce changement fait que l'orthésiste-prothésiste est dans l'obligation d'être un membre en règle de l'OTPQ.
 
Pour cette raison il est important que le public s’assure que l’orthésiste, prothésiste et orthésiste du pied soit technologue professionnel (T.P.) en orthèse-prothèse et\ou orthèse du pied membre en règle de l’Ordre des technologues professionnels du Québec