Chargement
Un instant

menu

layer1-background

Votre santé
nous tient à coeur

 

Orthèse = Orthésiste
Prothèse = Prothésiste

layer1-background

Exigez d'être soigné par un professionnel

Membre de l'Ordre des Technologues Professionnels du Québec

 

Pour toutes orthèses et prothèses orthopédiques

Semaine de l'orthésiste-prothésiste

La Semaine de l’Orthésiste-Prothésiste se veut une activité annuelle dont l’objectif est de sensibiliser la population sur leur santé. Le public est invité à consulter un orthésiste-prothésiste, professionnel de la santé ayant la compétence d’effectuer des évaluations biomécaniques et de recommander le port de TOUT appareil orthopédique et non uniquement l’orthèse du pied.

Du 18 au 23 février 2019, dans le cadre de la Semaine de l’Orthésiste-Prothésiste, les laboratoires participants offrent, sur rendez-vous seulement, des consultations avec un orthésiste-prothésiste, membre de l’ordre professionnel. L’Orthésiste-Prothésiste examinera la condition biomécanique du patient, entre autres, les problématiques d’appuis des pieds au sol, les limitations des mouvements articulaires, le déplacement et le positionnement des structures en statique et au cycle de la marche ainsi que la présence de perte de sensibilité, .  Lle tout dans le but d’émettre des recommandations. L’orthésiste-prothésiste /travaille conjointement avec le médecin traitant et sous ordonnance médicale. Pourquoi consulter un professionnel dont son champ de pratique est limité uniquement à un membre ? Une douleur peut provenir d’une partie spécifique du corps, mais le besoin en appareillage sera compensé par l’appareil sur un autre membre.
 
Qu’est-ce que la profession d’Orthésiste-Prothésiste ?
L’Orthésiste-Prothésiste, membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ), est le SEUL professionnel de la santé travaillant dans un laboratoire orthopédique détenteur d’un permis de laboratoire du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) possédant une formation spécialisée dans l’appareillage orthopédique du corps humain (orthèse, orthèse du pied, prothèse). La formation permet à l’orthésiste-prothésiste d’effectuer une évaluation biomécanique, de concevoir, de fabriquer, d’adapter, de modifier et d’ajuster TOUS les appareils orthopédiques. Pour ce faire, il doit évaluer les besoins relatifs à l’appareillage du corps humain d’une personne ayant une ou des limites physiques.
 
Pour connaître les coordonnées des laboratoires participants, partout au Québec et au Nouveau-Brunswick, membres de l’AOPQ, veuillez consulter le site Internet : www.membresensante.com ou communiquez au 514 396-9303.

Bienvenue sur le site de l'AOPQ

L’orthésiste-prothésiste* est le professionnel de la santé ayant la compétence d’effectuer une évaluation biomécanique, de fabriquer, d'ajuster tout appareil orthopédique (orthèse du pied, orthèse orthopédique, prothèse orthopédique, vêtement de compression, aides à la marche, fauteuils roulants).

Liste des laboratoires membres: www.membresensante.com
Liste de membres en format PDF
514-396-9303
info@aopq.ca 

L'Association des Orthésistes et des Prothésistes du Québec (AOPQ) dans un désir d’innovation et afin de répondre aux besoins de ses membres, l’AOPQ a procédé au lancement d’une application mobile (tablette, téléphone intelligent). Sous forme de guide interactif, celui-ci est destiné aux professionnels de la santé, aux prescripteurs, aux laboratoires d’orthèses et de prothèses ainsi qu’aux agents payeurs. Pour les prescripteurs, un Guide d'utilisateur est disponible sur demande à info@aopq.ca.

Disponible sur diverses plateformes.
Accédez à une banque d'appareils orthopédiques, de pathologies de symptômes et un répertoir des laboratoires membres.
 
Sur le bureau/ordinateur: https://app.aopq.ca/
Application mobile via la plateforme App Store: AOPQ Orthésistes et Prothésistes
Application mobile via la plateforme Google play: AOPQ Orthésistes et Prothésistes

L’Association des Orthésistes et des Prothésistes du Québec (AOPQ) se veut le porte-parole de la profession des techniciens d'orthèses et de prothèses orthopédiques travaillant dans le milieu public et le milieu privé. Le principal objectif de cette association est d'avoir des actions concertées pour l'épanouissement et la prospérité de tous les secteurs d'activités.  L’AOPQ aspire à la responsabilité collective du progrès, de la protection et du développement des intérêts professionnels, moraux, sociaux et économiques de ses membres.

Bonne visite.


 

Une orthèse est un appareillage orthopédique, servant à soutenir, corriger ou contrôler un déficit moteur, articulaire ou fonctionnel. Peut-être utilisé comme traitement de réadaptation à court terme ou à long terme.
Ex. : Orthèse plantaire, chevillière, orthèse de genou, corset ou bande abdominale, vêtements compressifs, orthèse d’immobilisation pour le poignet ou les doigts et plusieurs autres touchant à tout le corps humain.

Une prothèse est un appareillage orthopédique, servant à remplacer un segment ou un membre manquant. Elle est utilisée pour de patients amputés.
Ex. : Prothèse d’amputation partielle du pied, Prothèse tibiale, Prothèse humérale et plusieurs autres touchant tout le corps humain.

*travaille sous ordonnance médicale

À propos de la profession

L'AOPQ vous invite à lire nos brochures, publications et documents ci-dessous. Bien entendu, ces publications nécessitent un lecteur Acrobat PDF récent afin de pouvoir les consulter.

Découvrez l'AOPQ

 

Rechercher

Recherchez un membre professionnel reconnu de l'Association des Orthésistes et des Prothésistes du Québec.

Nouvelles

Consultez les toutes dernières nouvelles et actualités de l'AOPQ.

Contacts

Utilisez la rubrique Contacts pour connaître nos coordonnées ou pour nous écrire

FAQ

Notre rubrique Foire aux questions vous permet de consultez les questions et réponses les plus fréquentes.