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Gratuit à l’achat? La vérité sur les récompenses associées aux soins de santé

publié par l'AOPQ

Gratuit à l’achat? La vérité sur les récompenses associées aux soins de santé. Article rédigé par la Financière Sun Life.

Cet article a été initialement publié par Shelley Frohlich, directeur, gestion du risque de fraude, Financière Sun Life

La Financière Sun Life a récemment pris la décision audacieuse de radier les fournisseurs de soins de santé qui offrent des récompenses.

Les récompenses sont de plus en plus utilisées dans le secteur des soins de santé. Malheureusement, les participants qui profitent de ces «avantages» pourraient le faire aux dépens de leur régime de garanties. Certains fournisseurs d'articles médicaux feront miroiter des récompenses pour inciter les clients à acheter des produits et des services qui ne sont peut-être pas médicalement nécessaires.

En quoi consistent ces récompenses?

Imaginez que vous allez dans un magasin de chaussures pour acheter des orthèses, et que vous voyez une affiche promotionnelle offrant une paire de chaussures non orthopédiques, une remise en argent ou une carte-cadeau d'un autre détaillant à l'achat d'orthèses.

Un vendeur vous aborde pour vous parler de la couverture supplémentaire que votre régime de garanties pourrait comporter, de la façon dont vous pourriez en profiter, et des promotions offertes en magasin. Ça a l'air intéressant, n'est-ce pas? En réalité, des promotions du genre sont considérées comme des utilisations abusives du régime de garanties et peuvent coûter cher à une organisation en faisant augmenter les coûts, ce qui au bout du compte peut faire augmenter les primes associées au régime.

Radiation de fournisseurs

Pour mieux protéger les régimes de garanties, la Financière Sun Life doit refuser de traiter et de rembourser les demandes de règlement provenant de fournisseurs de soins de santé, de cliniques, d'établissements ou de fournisseurs d'articles médicaux particuliers.

La Financière Sun Life peut radier des fournisseurs et des établissements pour diverses raisons, notamment l'offre de récompenses. Les récompenses sont considérées comme des utilisations abusives du régime de garanties, car elles sont souvent financées en augmentant le coût des articles médicaux couverts par le régime.

La fraude et les abus liés aux garanties collectives coûtent des milliards de dollars aux employeurs canadiens chaque année et peuvent donc avoir une incidence directe sur la couverture dont bénéficient des millions de Canadiens au titre de leur régime. La fraude et les abus peuvent faire augmenter les coûts liés aux régimes de garanties collectives et entraîner une hausse des primes pour le participant et l'employeur. Afin de limiter les hausses de coûts, les organisations pourraient donc décider de restreindre l'éventail des produits et services couverts par le régime.

Pour protéger l'intégrité du régime, la Financière Sun Life effectue des enquêtes et radie les fournisseurs qui offrent ces récompenses. Parfois, certains professionnels réglementés ne peuvent pas offrir ce genre de récompenses en vertu de leur code de déontologie.

Comment éviter les fournisseurs qui offrent ces récompenses?

Les participants des régimes doivent éviter les offres spéciales en n'achetant pas d'équipement ou d'articles médicaux auprès de fournisseurs qui offrent des produits gratuits, des remises en argent ou des cartes-cadeaux à l'achat d'un produit ou d'un service de nature médicale couvert par le régime. Les offres de ce genre peuvent indiquer que le fournisseur n'a pas les intérêts du participant à cœur. Celui-ci pourrait essayer de vendre des produits qui ne sont pas médicalement nécessaires. Les participants devraient également mettre en question les fournisseurs qui recommandent des produits et des services supplémentaires simplement parce qu'ils sont couverts par leur régime ou pour leur permettre d'obtenir des «produits gratuits».

N'achetez pas d'articles médicaux auprès de fournisseurs qui offrent des récompenses de nature non médicale. Certains fournisseurs peuvent vendre des produits de qualité inférieure ou augmenter le prix de leurs marchandises pour compenser le coût des articles gratuits ou en rabais. Rappelez-vous que les produits offerts gratuitement ne sont pas tous considérés comme des utilisations abusives du régime de garanties, par exemple un sac fourre-tout gratuit à l'achat de chaussures orthopédiques. En fin de compte, si l'offre vous semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas! Les participants ne devraient pas hésiter à mettre en question leur fournisseur de services.

La Financière Sun Life a mis sur pied un programme antifraude complet, comprenant des mesures de prévention, de détection et d'enquête, et applique des principes de tolérance zéro à l'égard de la fraude. Nous continuons à investir dans des technologies et des ressources de lutte contre la fraude afin de protéger les régimes de garanties collectives.

L'approche de la Financière Sun Life en matière de radiation vise à préserver l'intégrité des régimes de garanties collectives en prenant des mesures rapidement pour contrer les menaces de fraude et d'abus. La stratégie de radiation axée sur le renseignement que la Financière Sun Life a adoptée pour lutter contre la fraude et les abus des garanties est considérée comme un atout important dans l'industrie.

Sources: Financière Sun Life



 

24Oct, 2017