Chargement
Un instant

menu

Nouvelles et actualités

Vous trouverez ici les plus récentes informations, actualités, liens et autres communiqués reliés aux récentes activités de l'Association des Orthésistes et des Prothésistes du Québec.

Communiqué de presse

publié par l'AOPQ

 Magog, 20 avril 2017 – La Clinique du Pied de Québec (Orthésistes du Pied de Québec) et Monsieur Richard Ostiguy ont été reconnus coupables de plusieurs chefs d’accusations (exercice illégale de la médecine) déposés par le Collège des médecins du Québec.
 
L’Association des Orthésistes et des Prothésistes du Québec (AOPQ) informe la population que ni Monsieur Richard Ostiguy ni la Clinique du pied de Québec (Orthésistes du Pied de Québec) n’étaient membres en règle de l’AOPQ ou de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). En effet, tous les membres de l’AOPQ sont obligatoirement membres de l’OTPQ.
 
Par ailleurs, depuis le règlement(1) de septembre 2013 adopté par le Collège des médecins du Québec, tout orthésiste-prothésiste doit être membre en règle de l’OTPQ pour pratiquer en vertu de ce règlement.
 
L’AOPQ recommande au public de s’assurer que les services professionnels rendus le sont par un orthésiste-prothésiste qui est membre de l’OTPQ.  Il est possible de vérifier directement en ligne à www.otpq.qc.ca, bottin des membres, ou par téléphone au 514 845-3247 et par la ligne sans frais au 1 800 561-3459.
 
L’AOPQ rappelle l’importance de consulter des orthésistes-prothésistes membres de l’Association des Orthésistes et des Prothésistes du Québec et de l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Conformément à la Loi(2), l’orthésiste-prothésiste (technologue professionnel) ne peut poser un diagnostic ou déterminer le traitement médical. Seul le médecin est autorisé à le faire.

1. Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées en orthopédie par des personnes autres que des médecins.

2. Projet de loi no 90, Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé.

-30-
Source :
Christiane Ouellette
Directrice, secrétaire générale
Association des Orthésistes et des Prothésistes du Québec
c.ouellette@aopq.ca
514-396-9303

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse
 

20avril 2017

Communiqué de presse de l'AOPQ

publié par l'AOPQ

Magog, 23 août 2016 – Le Collège des médecins et l’Ordre des podiatres du Québec ont déposé 78 accusations contre la Clinique du pied MD (Montréal, Québec, Saint-Jérôme et Longueuil). Particulièrement envers André Duchesneau, président de la clinique, Simon Michaud, Joanie Lafrenière et Stéphane Deslauriers, kinésiologues, non-membres de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ). Ce sont des accusations d’exercice illégal de la médecine ou de la podiatrie qui ont été déposées.
 
Depuis 2014, la direction générale de l’Association des Orthésistes et des Prothésistes du Québec (AOPQ) travaille en étroite collaboration avec le Collège des médecins ainsi que le comité de gestion de plaintes de la FKQ afin d’analyser les plaintes de patients. Les dossiers ont permis de constater que les individus (Michaud, Lafrenière et Deslauriers) n’étaient ni des orthésistes-prothésistes membres de l’AOPQ, ni des membres de la FKQ. Ils n’avaient pas les compétences pour poser ces actes.
 
La Clinique du pied MD, qui apparaît également au registre des entreprises sous le nom « Clinique du pied CDP », offre ses services dans 30 succursales au Québec.
 
Le kinésiologue est un professionnel de la santé, spécialiste de l'activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Il n’a pas la formation nécessaire pour poser des diagnostics médicaux ou déterminer des traitements médicaux, ou encore poser des gestes réservés à la profession de podiatre ou à la profession d’orthésiste-prothésiste.
 
L’orthésiste-prothésiste est le professionnel de la santé qui a la compétence pour effectuer une évaluation biomécanique du corps, détermine, conçoit, fabrique, sous ordonnance médicale, répare et ajuste tout type d’appareillage orthopédique (orthèse du pied, orthèse et prothèse).
 
L’AOPQ rappelle l’importance de consulter des orthésistes-prothésistes membres de l’Association des Orthésistes et des Prothésistes du Québec.
 

-30-
 

Source :
Christiane Ouellette
Directrice, secrétaire générale
Association des Orthésistes et des Prothésistes du Québec
c.ouellette@aopq.ca
514-396-9303

Communiqué de presse AOPQ

18août, 2016